mercredi 17 janvier 2024

Habitat 67 : redonner vie au chef-d'œuvre des années 60

 



Au début des années 1960, un audacieux étudiant en architecture de l'université McGill, âgé de 23 ans, présente son mémoire de maîtrise à l'Expo 67 de Montréal, dans lequel il propose une nouvelle communauté à usage mixte. Le résultat se traduit par Habitat 67 et l'architecte devient internationalement connu. Cet architecte s'appellle Moshe Safdie.


Moshe Safdie a conçu ce projet de 1000 logements de haute qualité pour le très dense environnement urbain de Montréal. Habitat 67, l'un des premiers concepts à usage mixte de l'époque, intègre des unités résidentielles, des espaces de bureaux, des hôtels, des écoles, des musées et bien d'autres choses encore au sein d'une communauté autonome. Cette pratique est aujourd'hui courante, mais à l'époque, elle constituait une rupture radicale avec les pratiques architecturales en vigueur. Une autre idée novatrice était celle des appartements préfabriqués assemblés sur place. Chaque appartement était doté d'un jardin sur le toit et d'un éclairage naturel. 


Malheureusement, la version de Habitat construite a été réduite à 158 logements, soit moins de la moitié de la taille initiale. Bien qu'il soit une icône de l'histoire de l'architecture et qu'il ait inspiré d'innombrables architectes, Habitat 67 est avant tout considéré comme un rêve inachevé.


Que se serait-il passé si le projet original de Habitat 67 avait été réalisé ? C'est ce que vous pouvez découvrir aujourd'hui. L'agence de création Neoscape, en collaboration avec Safdie Architects, a numérisé le projet original.


The Hillside Sample Project est un recréation virtuelle de la vision originale de Moshe Safdie pour Habitat 67, réalisée avec Unreal Engine 5 et RealityCapture.


Le modèle a été construit dans Rhino et 3ds Max en utilisant des matériaux de base, puis importé dans Unreal Engine 5 à l'aide de Datasmith


Le modèle peut être visité par de tout le monde via le Hillside Sample Project. 


Pour plus d'informations et accéder à la visite virtuelle...



Aucun commentaire: