Cette structure est le fruit d'une collaboration artistique, architecturale et technique entre James Carpenter Design Associates et Grimshaw Architects, ainsi que Arup en tant qu'ingénieur et consultant de façade.
Enclos, l'entreprise responsable des murs rideaux, a produit un modèle 3D du système de réseau câblé de l'intérieur du Centre de transit. Afin d'évaluer les longueurs des câbles, ils sont partis des dessins de structure qui comprenaient un tableau de 1056 coordonnées, avec un composant X, Y et Z chacune. Ils ont automatisé la génération de la géométrie du réseau câblé et extrait les longueurs exacte des câbles de tension.
Les points de contrôle ont été organisés dans Microsoft Excel, puis, grâce à un composant développé dans Grasshopper, les coordonnées de la feuille Excel ont été importées dans le modèle de Rhino. Une fois vérifiée la précision des points, ces derniers ont été utilisés pour générer les axes des tirants et éléments de tension qui constituent le réseau câblé. Les valeurs pouvaient être modifiées à tout moment au cours de la conception ; toutes les autres tâches étaient alors automatiquement actualisées.
Les informations sur le modèle de Rhino étaient transmises par l'intermédiaire de Grasshopper dans la base de données d'un outil d'analyse de structure pour vérifier l'intégrité de la construction sous les charges prescrites.
En raison des différentes géométries et perforations dans les panneaux métalliques qui recouvrent le réseau câblé, il risquait de s'avérer difficile d'obtenir une fabrication précise. Le modèle a donc aussi été utilisé pour générer les dessins de fabrication pour les 952 panneaux métalliques perforés rhomboïdes et triangulaires uniques qui enveloppent le réseau.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire