vendredi 14 février 2014

RhinoEmboss 1.0 est sorti

 TDM Solutions a le plaisir d'annoncer RhinoEmboss, un nouveau module pour Rhino 5 permettant de créer des reliefs, des textures, des sculptures et des gravures.

RhinoEmboss est idéal pour la conception de meubles, d'enseignes, de bijoux, de trophées, de médaillons et de panneaux en braille.


HAL 5 pour ABB, KUKA et Universal Robots


Le lancement de la nouvelle version du module HAL Robot Programming & Control para Grasshopper a été annoncé. 

HAL 5
, compatible avec Rhino 4 et 5 ainsi que Grasshopper 
0.9x ou suivantes, offre un ensemble d'outils très versatiles (plus de 600 fonctions, divisées en 154 composants) offrant la possibilité de simuler, programmer et contrôler les machines ABBKUKA et Universal Robots*.

HAL 5, développé par Thibault Schwartz, est disponible sur Food4Rhino et le site web de HAL.

*Pour plus d'informations sur ces fonctions et leur compatibilité avec votre machine, consultez cette page.

Bongo 2 Version révisée 2



Bongo 2 SR 2 est maintenant disponible sur :
La liste de toutes les modifications de cette version révisée se trouve ici.

Dédale souterrain



Au coeur du Manhattan sud de New York, la Metropolitan Transit Authority (MTA) est actuellement en train de remplacer un dédale de passages sous-terrain de début 1900 par un puits de lumière central.

Cette structure est le fruit d'une collaboration artistique, architecturale et technique entre James Carpenter Design Associates et Grimshaw Architects, ainsi que Arup en tant qu'ingénieur et consultant de façade.

Enclos, l'entreprise responsable des murs rideaux, a produit un modèle 3D du système de réseau câblé de l'intérieur du Centre de transit. Afin d'évaluer les longueurs des câbles, ils sont partis des dessins de structure qui comprenaient un tableau de 1056 coordonnées, avec un composant X, Y et Z chacune. Ils ont automatisé la génération de la géométrie du réseau câblé et extrait les longueurs exacte des câbles de tension.

Les points de contrôle ont été organisés dans Microsoft Excel, puis, grâce à un composant développé dans Grasshopper, les coordonnées de la feuille Excel ont été importées dans le modèle de Rhino. Une fois vérifiée la précision des points, ces derniers ont été utilisés pour générer les axes des tirants et éléments de tension qui constituent le réseau câblé. Les valeurs pouvaient être modifiées à tout moment au cours de la conception ; toutes les autres tâches étaient alors automatiquement actualisées.

Les informations sur le modèle de Rhino étaient transmises par l'intermédiaire de Grasshopper dans la base de données d'un outil d'analyse de structure pour vérifier l'intégrité de la construction sous les charges prescrites.

En raison des différentes géométries et perforations dans les panneaux métalliques qui recouvrent le réseau câblé, il risquait de s'avérer difficile d'obtenir une fabrication précise. Le modèle a donc aussi été utilisé pour générer les dessins de fabrication pour les 952 panneaux métalliques perforés rhomboïdes et triangulaires uniques qui enveloppent le réseau.

mardi 11 février 2014

GENERATOR: visionneuse interactive pour Grasshopper



GENERATOR permet de visualiser rapidement et facilement des formes génératives sur Internet, tout en autorisant une interaction, grâce à la connexion entre Grasshopper® et dat.gui.js

Pour mieux comprendre les capacités de GENERATOR, regardez cette vidéo, discutez avec la Communauté sur le site de Grasshopper ou visitez le blog.

GENERATOR, développé par Antonio Turiello, est disponible sur le site Food4Rhino.

Shape To Fabrication 5: les dessous des jeux de 2012


Shape To Fabrication 5: Les dessous des jeux de 2012 
Stratford Circus, Londres (Royaume-Uni)
9-10 avril 2014

Pour cette cinquième conférence de la série Shape to Fabrication et pour la première fois, tous les présentateurs ont contribué à un même projet, les Jeux de 2012 qui se sont déroulés à Stratford, Londres

Parmi les projets se trouvent le Stade principal, le Centre aquatique, le Chaudron du Studio Heatherwickla Torche ainsi que des équipements de Speedo et de la Team GB en vélos de route et de circuit

Patrick Schumacher (Zaha Hadid Architects), Katerina Dionysopoulou (Heatherwick Studio), Jon Marshall (Barber Osgerby), David Hines et Pavol Knapo (Populous), Dimitris Katsanis (Vélos de la Team GB par Metron) et Chris Johnson (Speedo) interviendront entre autres.

Organisé par SimplyRhino UK et RoboFold.


Toutes les informations et inscription...


Notez également les dates de la prochaine rencontre UK Grasshopper meeting. Elle se déroulera juste avant l'événement Shape To Fabrication le 8 avril au UCL-Bartlett de 9h à 21h. Des développeurs de modules pour Grasshopper ainsi que des utilisateurs expérimentés feront des présentations techniques.