mercredi 25 mars 2009

III International Workshop Digital Design Processes à Porto, 6-13 avril



Le III International Workshop Digital Design Processes (DDPIII) à l'ESAP - Porto/Portugal - veut continuer à discuter l'implantation des outils numériques dans l'architecture et essaiera de convertir l'arrière-plan théorique en expérience pratique dans le cadre de l'intégration de nouvelles technologies numériques de dessin (CAO) et de fabrication (FAO) dans l'architecture.

Cette édition fait suite aux séminaires Digital Architecture, DDPI et DDPII des années précédentes. Pendant 7 jours, un groupe restreint d'étudiants sera orienté sur le développement d'un travail pratique concis, qui étudiera les possibilités créatives et constructives qui s'offrent grâce à l'utilisation de procédés numériques.

DIRIGÉ À

Étudiants et professionnels de l'architecture et des domaines connexes. Des connaissances de base en modélisation numérique sont préférables.

STRUCTURE

Deux cours indépendants consacrés à l'exploitation de concepts et de techniques numériques spécifiques. Des cours complémentaires sont prévus avec des chercheurs nationaux et internationaux. Les travaux seront présentés lors d'une session publique à l'ESAP et lors d'une exposition qui sera organisée pendant l'atelier.

COURS

Production numérique (20 h)
Orientation : José Pedro Sousa. Assistant : Luis de Sousa

Scripting (20 h)
Orientation X-Ref + Ernesto Bueno (invité, EsArq-UIC, Barcelone)

INSCRIPTION

Contacter arquitectura@esap.pt
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 mars. L'inscription à l'atelier implique la participation aux deux cours. Les participants seront sélectionnés suivant l'ordre d'inscription. L'atelier sera donné à partir de 14 étudiants inscrits et acceptera un maximum de 20 étudiants.

PLANNING

Les cours se dérouleront entre le 6 et le 12 avril, lors de 2 sessions quotidiennes (10:00-13:00 + 14:30-18:00). Une présentation finale publique avec le travail obtenu est prévue lundi 13 avril (après-midi) à l'ESAP.

Vidéos en ligne de Shape to Fabrication 2



Les vidéos de Shape To Fabrication 2 sont en ligne.

Shape To Fabrication 3 se produira à Londres mercredi 15 avril 2009. Informations et inscription ici.

PanelingTools - Nouvelle version pour Rhino 4.0 SR5

Une nouvelle version du module PanelingTools pour Rhino 4.0 SR5 peut-être téléchargée.

Nouvelles commandes :
  • ptSerializeObjects. Ajoute aux objets (points, courbes, surfaces, etc.) une étiquette ou un nom de linéarisation pour les fonctions suivantes :
    • Ordre de sélection.
    • Coordonnées dans le repère général.
    • Direction définie par l'utilisateur.
    • Surface de référence.
  • ptExtrudeEdges. Extruder des bords de panneaux perpendiculairement à la surface de base ou suivant une direction définie par l'utilisateur.
  • ptOffsetEdges. Décaler des bords de panneaux à l'aide d'une surface de base.
  • ptFinEdges. Extruder perpendiculairement des bords de panneaux à l'aide d'une surface de base.

Nouvelles fonctions :
  • Option "Connect" ajoutée à la commande de décalage des points pour dessiner les lignes de connexion.
  • Possibilité de définir plusieurs polylignes pour un motif dans le gestionnaire de motifs 2d.
  • Les étiquettes pour les faces et les bords ont un nouveau préfixe qui est le nom du calque.
  • La commande ptRemoveOverlap a changé de nom, elle s'appelle maintenant pCleanOverlap.
  • Une tolérance de superposition a été ajoutée à la commande ptCleanOverlap, elle permet de :
    • Supprimer les points de la grille qui se trouvent dans les limites de la tolérance dans la direction u.
    • Déplace les points qui se trouvent dans les limites de la tolérance dans la direction v pour qu'ils se superposent.

Erreurs corrigées :
  • Une erreur de mémoire lors de la lecture d'anciens fichiers a été corrigée. Cette erreur était due à un bogue dans la fonction E/S de fichiers des versions précédentes. Vous pouvez perdre des données enregistrées quand vous ouvrez d'anciennes données (motifs par exemple), mais la lecture du fichier ne devrait pas entraîner d'erreur de mémoire saturée. Si c'est le cas, protégez le chargement du module PanelingTools (utilisez la commande GestionnaireModules) avant d'ouvrir le fichier.
  • Une erreur d'aperçu a été corrigée dans le gestionnaire de motifs 2d.
  • Un erreur de chargement du fichier de script PT pour Monkey (.synaxml).

’Découvrir’ la Sagrada Familia


Lundi 16 février 2009, McNeel Europe a organisé une rencontre d'utilisateurs de Rhino à Barcelone. Les principaux intervenants lors de cette manifestation ont été Federico Fargas et Maruan Halabi du bureau d'étude de la Sagrada Familia.

LaN Live Architecture Network a eu l'amabilité de publier des informations.

Trucs et astuces actualisés pour RhinoScript et Grasshopper


Ted Ngai a actualisé la plupart des exemples intéressants sur RhinoScript et Grasshopper sur son blog, atelier nGai.

Rhino OS X - Nouvelle version

Une nouvelle version est disponible, Wenatchee 21-03-2009. Elle apporte de nombreuses nouvelles fonctions, des améliorations et des corrections :

Tout le monde est invité à télécharger et utiliser la version OS X de Rhino pendant sont développement.

La plupart des fontions du noyau ont été transférées de Windows et sont relativement stables. Il reste encore beaucoup de travail pour transférer les autres fonctions et épurer l'interface. La première version commerciale n'est pas attendue avant au moins un an.

Ne vous inquiétez pas si le version que vous utilisez est sur le point d'expirer, une nouvelle sera disponibles avant la date d'expiration. Nous publions de nouvelles versions régulièrement.

La géométrie dans l'architecture


Chris K. Palmer a donné un cours sur la géométrie dans l'architecture, une étude sur le design etla  construction pour étudiants. Rhino, Grasshopper et RhinoScript ont été utilisés pour la modélisation, la recherche de forme et le dessin automatisé de pièces pour la fabrication à commande numérique sur les fraiseuses 3 axes et les machines à découpe laser. L'étude portait sur le langage du motif et l'accent a été mis sur les mosaïques traditionnelles du Moyen-Orient et la combinaison entre la structure et les ornements dans l'architecture. Il a eu l'amabilité de partager son travail.