jeudi 20 septembre 2018
Nemo pour Grasshopper disponible sur food4Rhino
Rhino est une formidable plateforme d’échange, présent pratiquement partout dans les domaines de l’architecture navale ou l’ingénierie marine, et un gigantesque écosystème ouvert permettant à la communauté des développeurs d’ajouter eux-mêmes leurs propres fonctionnalités. S'appuyant sur cette observation, l'idée est de créer des outils Grasshopper appliqués à la conception navale, avec l’addition de plusieurs modules. L’objectif est de réaliser des calculs directs internes en utilisant les fonctions de l’API Rhino pour les tâches usuelles de l’architecte naval, mais aussi de créer des passerelles entre des logiciels externes spécialisés en optimisant l’interopérabilité et les échanges de données.
Les principales fonctionnalités développées sont les calculs hydrostatiques, l’export de maillages vers des codes de calcul pour simulation numérique d’écoulements autour de navires, l’export de sections transverses vers MARS2000, l’estimation de résistance à l’avancement avec les méthodes HOLTROP et SAVITSKY, ou encore l’export de données vers NAVCAD. Des outils additionnels sont présents pour le dessin de plans de forme, ou la génération de sections NACA, et d'autres viendront.
Tout ce travail a commencé dans le cadre d'un projet de recherche académique, et a conduit à la réalisation du plugin NEMO pour Grasshopper.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire