mardi 26 juin 2018

Master en conception paramétrique pour l'architecture - UPC de Barcelone - Oct 2018-Juillet 2019


L'émergence des technologies de l'information et de la communication a débouché vers une révolution conceptuelle dans l'architecture. La conception paramétrique, la fabrication numérique, l'impression 3D et le prototypage révolutionnent l'architecture du 21e siècle, en créant de nouveaux profils professionnels multidisciplinaires capables de répondre aux défis du changement socio-économique.

Un projet architectural est une procédé complexe dans lequel la gestion des connaissances doit être liée à la conception de manière opérationnelle. Les paramètres sont toutes les catégories d'information qui concernent la prise de décision au cours de la réalisation d'un projet.

L'architecture paramétrique peut aller au-delà de la géométrie et des formes pour concevoir un système tenant compte de toutes les variables et catégories impliquées dans le processus. Il s'agit là du potentiel offert par les outils logiciels modernes : Grasshopper, Rhinoceros, Revit, Dynamo, BIM (Building Information Modeling), etc. Le processus de conception n'est alors plus le même, les architectes devenant des constructeurs de systèmes et non plus juste des constructeurs de modèles.

De nos jours de nombreuses formations offrent une perspective partielle sur l'application directe du logiciel dans les machines à commandes numérique pour produire des objets complexes. Ce master de l'UPC propose quant à lui une approche globale : il forme des professionnels sur la création architecturelle avancée, en se focalisant sur l'efficacité des bâtiments et l'engagement face à l'environnement.

Le master en conception paramétrique pour l'architecture est un programme international qui cherche à enseigner et étudier les performances technologiques. Il est orienté vers l'intégration des outils informatiques et de la technologie de fabrication numérique dans les systèmes de construction et la conception pour l'architecture.

Ce master est enseigné à l'Escola d'Arquitectura del Vallès (ETSAV), qui dispose d'une résidence pour les étudiants internationaux, ainsi que des toutes dernières technologies en termes de matériel et installations. Son atelier de modélisation, ses laboratoires numériques et ses équipes de recherche en technologie et innovation, CODA et SMIA, ainsi que son implication dans le réseau de centres de fabrication numérique Fab Lab Barcelona, permet aux étudiants d'étudier toutes les possibles de la conception paramétrique.


Aucun commentaire: