lundi 17 novembre 2014

Loop : le pavillon d'été environnemental 2



Ce projet interdisciplinaire est le résultat du travail en équipe entre les étudiants de la Faculté d'Art et Architecture de la TUL à Liberec et de la Faculté des Sciences de la Forêt et du Bois de la CZU à Prague, sous l'égide de Marie Davidová (FA CTU à Prague / Collaborative Collective), Šimon Prokop (Collaborative Collective) et Martin Kloda (Archwerk). Il s'agit de la suite du projet pareSITE, le pavillon d'été environnemental publié ici il y a un an. Son but est de faire évoluer la performance du bois de pin solide. Le projet PareSITE absorbait l'humidité pendant la nuit et l'évaporait pendant les chaudes journées d'été. Le projet de cette année va plus loin. Les panneaux ont été réorganisés dans l'espace. Les côtés gauches et droits des panneaux dans les section tangentielle ont été combinés. Grâce à cette modification, ainsi qu'à la forme de la structure, les performances du pavillon sont nettement meilleures.

Le concept a évolué d'une ellipse pliée par origami, scannée en 3D et utilisée comme base pour un modèle de Grasshopper dans Rhino 5, qui a permis de générer les dessins de fabrication. Les pièces individuelles pour la structure ont été coupées sur une scie à commande numérique Hundegger Speed-Cut 3 à Eurodach et les panneaux sur une machine 3 axes OMAG Venture 06S à la  Faculté des Sciences de la Forêt et du Bois de la CZU à Prague, où la structure a été montée par les étudiants.

Le Pavillon Loop a servi de point de rencontre et de podium lors du festival EnviroCity, créant un environnement agréable pour les visiteurs et les présentateurs.

Modèle de Grasshopper pour Rhino 5 :

Le modèle a entièrement été créé dans Grasshopper (et ses modules) en utilisant uniquement deux courbes guides dans Rhinoceros 5, tirées du scan 3D. Cette technique a permis à l'équipe de travailler sur la structure avant même que la forme finale des courbes guides soit définie. 

Étant donné la complexité de la forme, l'équipe a utilisé un module appelé Donkey pour analyser les possibles points faibles de la construction. Un autre module de Grasshopper, Ladybug, a été utilisé pour évaluer la position du soleil et le gain d'énergie sur chaque panneau sur le site actuel pendant la période d'installation.

Tous les étudiants participant au projet ont appris les bases de Grasshopper.

Liste des étudiants participants :

Alena Novotná, Anna Hrušová, Antonín Hůla, Barbora Slavíčková, Jakub Kopecký, Jiří Fáber, Jiří Pokorný, Petr Tůma, Tereza Jílková, Radim Sýkora, Eliška Antonyová, Tereza Lišková, Filip Janata, Tomáš Kytka, Marie Kortanová, Vojtěch Holeček, Martin Vaníček, Jakub Hlaváček and Petr Havelka

Sponsors:

Stora Enso, Rothoblaas, Nářadí Bartoš, Eurodach, Lesy ČR, Nadace Proměny, Natura Decor


Pour plus d'informations, vous pouvez suivre notre blog sur http://environmentalpavilion.tumblr.com/ 

Aucun commentaire: