vendredi 13 mai 2016

Mise à jour des modules de Datakit d'importation CAO dans Rhino



Datakit, éditeur logiciels de conversion de fichiers CAO, annonce que ses plug-ins d’import CAO pour Rhino permettent désormais de conserver la structure d’assemblage du modèle d’origine.

En effet, la gamme de plug-ins CrossCad/Plg, bien connue des utilisateurs de Rhino, permet déjà l’import de nombreux formats de fichiers CAO dans Rhino, mais ne permettait pas encore de garder l’arbre d’assemblage initial.
La dernière version des plug-ins a donc été améliorée de façon à convertir la structure d’assemblage des fichiers importés en utilisant l’arborescence des calques (layers) dans Rhino.



Cette solution, permet aux utilisateurs de Rhino de conserver un maximum de données sur la conception initiale des assemblages importés, et de retravailler ces assemblages plus facilement, en éditant uniquement les calques souhaités.

Datakit annonce également l’ajout du plug-in d’import de fichiers au format CATIA V6 (.3dxml) à son bundle de plug-ins d’import CAO pour Rhino.

Ce plug-in était déjà disponible depuis quelques années, mais était uniquement vendu séparément. Datakit a décidé de l’intégrer sans surcoût au bundle existant afin de faciliter l’accès à une solution complète d’import multi-CAO aux utilisateurs de Rhino.

Les utilisateurs de Rhino peuvent donc se procurer ce package de 11 plug-ins d’import de fichiers CAO à un prix inchangé de 1500€. Les utilisateurs possédant déjà ce bundle avec une maintenance à jour peuvent également profiter de l’import CATIA V6 supplémentaire dès maintenant !



mercredi 11 mai 2016

Vous êtes architecte ?



Arch2O présente les 10 modules paramétriques que tout architecte devrait connaître !

VisualARQ 2.0 arrive : aperçu des nouvelles fonctions





Une des principales améliorations de VisualARQ 2.0, nouvelle version qui sortira bientôt, est l'option de créer de nouveaux styles d'objet de VisualARQ à partir de définitions de Grasshopper.

Cette nouvelle fonction permettra à l'utilisateur de générer de nouveaux styles d'objet en chargeant des définitions de Grasshopper créées par d'autres utilisateurs. Les composants de Grasshopper définissant la géométrie seront convertis en composants des nouveaux styles d'objets de VisualARQ Les valeurs numériques de Grasshopper seront converties en paramètres pour modifier ces nouveaux objets de VisualARQ dans le modèle.

Tout ce processus se fait à travers des boîtes de dialogue de VisualARQ, il n'est donc pas nécessaire de connaître Grasshopper. Les utilisateurs de Grasshopper pourront générer des définitions pour de nouveaux objets paramétriques. Ceux qui ne connaissent pas Grasshopper chargeront simplement ces définitions de Grasshopper dans la boîte de dialogue des styles de VisualARQ, puis ils pourront les insérer et les modifier dans le modèle comme tout autre objets de VisualARQ.

Le design et le niveau de détail des nouveaux objets de VisualARQ seront illimités puisque ces limites seront déterminées par la définition de l'utilisateur.

De plus, une définition de Grasshopper permettra de créer plusieurs objets modifiables dans le modèle, avec différents paramètres.

Cette nouvelle fonction représente une amélioration majeure en termes de génération de nouveaux objets entièrement paramétriques et elle permettra de développer considérablement la bibliothèque d'objets de l'utilisateur.

GRAPHISOFT publie un module de connexion entre Rhino et ArchiCAD



Budapest, 28 avril 2016 – Après une phase de 6 mois de bêta publique impliquant plus de mille architectes et designers du monde entier, GRAPHISOFT® sort son module intelligent Grasshopper–ARCHICAD Live Connection. Cette connexion directe bi-directionnelle permet aux utilisateurs de Rhino/Grasshopper de se connecter à un logiciel BIM professionnel (ARCHICAD).

Développé par GRAPHISOFT, les connexions Rhino-Grasshopper-ARCHICAD permettent aux architectes de profiter de la puissance de trois environnements de travail -- Rhino, Grasshopper et ARCHICAD -- comblant le vide entre les premières étapes de conception et la modélisation des données du bâtiment (BIM). Cette connexion unique offre des outils allant au-delà du transfert de géométrie bi-directionnel, permettant la traduction de formes géométriques basiques en éléments de BIM tout en conservant les fonctions d'édition algorithmique.

Selon Robert McNeel, PDG de McNeel & Associates, "Le dessin par les algorithmes représente une tendance générale dans l'architecture. Grâce à cette nouvelle connexion en temps réel, les architectes peuvent libérer leur créativité et créer des formes qui seraient impossibles à concevoir autrement. Rhino et Grasshopper sont les meilleurs outils du marché pour ces tâches."

La connexion directe en Grasshopper et ArchiCAD offre une expérience de conception unique, en permettant l'étude d'un grand nombre de variations et la création de détails et structures à l'aide d'algorithmes sans échanger les fichiers", indique Peter Temesvari, Directeur de gestion de produit chez GRAPHISOFT. "Cette connexion offre aux utilisateurs le meilleur des deux univers, en réunissant un outil de BIM majeur et l'outil de conception algorithmique leader de l'industrie. Il en résulte un flux de travail fluide et professionnel."

Pour plus d'informations, visitez http://www.graphisoft.com/rhino-grasshopper/.

Informations sur GRAPHISOFT
GRAPHISOFT® a entamé la révolution BIM en 1984 avec ARCHICAD®, le premier logiciel BIM professionnel destiné aux architectes. GRAPHISOFT est toujours leader de l'industrie grâce à ses solutions innovantes telles que BIMcloud®, le premier environnement de collaboration BIM en temps réel ; EcoDesigner™, la première solution de conception "écologique" entièrement intégrée dans le processus BIM ; et BIMx®, l'application mobile leader pour la visualisation BIM. GRAPHISOFT fait partie du groupe Nemetschek Group.


lundi 9 mai 2016

rese arch MEETUP Paris - 28 mai 2016, Paris


rese arch MEETUP Paris
28 mai 2016
VOLUMES Coworking
78 rue Compans
75019 Paris


rese arch MEETUP est une conférence et une opportunité de mise en réseau réunissant des professionnels et théoriciens du design paramétrique en architecture, des experts en fabrication numérique ainsi que des penseurs et philosophe contemporains de ces domaines.

Cet événement est soutenu en grande partie par la prestigieuse École des Ponts ParisTech, qui lance le Mastère spécialisé DESIGN by DATA.

DESIGN by DATA est également le thème de l'édition 2016 du rese arch MEETUP Paris organisé par VOLUMES: l'événement comprendra des conférences autour de l'idée d'un design régi par des paramètres d'entrée, des grands volumes de données, des statistiques, des simulations numériques et son impact sur l'essence de l'architecture en tant que discipline culturelle.

Organisé par :
Ján Pérnecky de rese arch (une plateforme indépendante soutenant la recherche, l'éducation et la pensée critique autour de l'architecture en Europe et dans le monde entier), en collaboration avec Francesco Cingolani de Volumes Coworking.

Conférenciers confirmés : 
Daniel BolojanPhil AyresEfilena Baseta (Noumena), Francesco Cingolani et Ján Pérnecky.

Conférenciers à confirmer :
Klaas De Rycke - BOLLINGER + GrohmannPierre CutellicArthur Mamou-ManiAndrea GrazianoDaniel Widrig, Christoph Bader ou Dominik Kolb, Theo SpyropoulosIsaie Bloch.


Rhinoforyou, un des sponsors de cet événement montrera Rhino, GrasshopperVisualARQ et les solutions Geometry Gym AEC pour Rhino et Grasshopper.