vendredi 19 octobre 2012

Pavillon d’exposition à énergie solaire à Barcelone



Barcelona Smartcity modernise le système d'alimentation électrique de Barcelone. Installé dans le cadre de ce projet, le pavillon Endesa, centre d'exposition à énergie solaire, est le centre de contrôle de Barcelona Smartcity et vise à fournir un modèle aux autres villes.

Le centre d'éducation et de recherche pour l'architecture, Instituto de Arquitectura Avanzada de Cataluna (IAAC), est à l'origine de ce projet. Afin de s'adapter à l'orientation du soleil et aux autres aspects de l'environnement, la taille et la forme des modules solaires sont variables.

L'IAAC a utilisé des équations mathématiques pour définir les paramètres de l'inclinaison et de l'orientation du soleil ainsi que des ouvertures sur l'extérieur. Si vous regardez attentivement la vidéo sur le site de Freshome, vous verrez que Grasshopper a été utilisé.

Le pavillon en bois a été fabriqué avec des machines à commande numérique, ce qui a permis une construction précise et rapide, même si les modules étaient complètement différents les uns des autres. Le bâtiment a été construit en moins d'un mois.

Le pavillon est en place jusqu'au 15 novembre 2012 et il est situé à la fin du Muelle de la Marina sur le Port Olympique de Barcelone.

Plus d'informations sur le site de FastCoDesign. . . 






Bongo 2 Bêta 12 maintenant disponible


Nous vous invitons à essayer le module d'animation Bongo 2.0 pour Rhino 4.0 et 5.0.
Il s'agit de la douzième version bêta de Bongo 2.0 pour Rhino 4.0 et 5.0.

La phase de test est ouverte à tous les utilisateurs de Rhino !

Télécharger Bongo 2.0 Bêta 12 ici.

Formation sur RhinoPython à Paris

Bases de RhinoPython - Formation de 2 jours (en anglais)
Paris, FRANCE
26 - 27 novembre

Destiné aux dessinateurs et ingénieurs désirant acquérir les bases de l'écriture de scripts dans RhinoPython, ainsi qu'aux utilisateurs de RhinoScript souhaitant se mettre à jour, cet atelier transmettra tous les instruments et les concepts nécessaires afin de développer des codes pour la géométrie dans Rhino 5 pour Windows et Mac.

En tant que participant, vous serez guidé parmi les détails de ce nouveau langage de programmation dans Rhino en abordant entre autres : l'automatisation des commandes en cas de besoin avec des macros, la réalisation de calculs, la prise de décisions après un code répétitif et la manipulation de plusieurs structure des données. Nous étudierons également comment combiner la puissance de la répétition et de la récursivité de Python avec Grasshopper.

- Formateur : Giulio Piacentino
- Langue : Anglais
- Programme : cliquez ici
- Inscription : contacter Rhinoforyou

GENERATION, nouveau module pour Grasshopper

GENERATION est un module apportant de nouveaux composants pour étudier, animer et fabriquer des formes génératives avec Grasshopper®.

Pour une meilleure compréhension des capacités de GENERATION, regardez cette vidéo ou rejoignez la communauté sur le site de Grasshopper.

GENERATION est en téléchargement gratuit sur le site Food4Rhino.

GENERATION est un module développé par Antonio Turiello.

RhinoGold : nouveau programme de formation en ligne

TDM Solutions propose maintenant une nouvelle plate-forme de formation en ligne pour profiter au mieux de RhinoGold, en proposant différents tutoriels détaillés, vidéos, webinaires, avec de nouveaux ajouts toutes les semaines, pour que les utilisateurs puissent devenir experts sur RhinoGold très rapidement.

Choisissez entre un programme public et gratuit ou un programme privé à un coût minimum.

VSR iView : première application pour iOS disponible


VSR iView fonctionne sur l'iPhone et l'iPad. À l'aide de VSR iView vous pouvez disposer de vos donées 3D importées ou créées dans Rhino + VSR partout et à tout moment sur vos appareils mobiles Apple.
Téléchargez votre modèle par mail ou directement d'Internet sur votre iPhone / iPad ou synchronisez les fichiers avec iTunes. En plus de visualiser votre modèle 3D, vous pouvez aussi afficher toutes les analyses définies avec Rhino et les produits de VSR, comme par exemples différentes modes d'ombrage, des sections, l'angle de dépouille ou des diagrammes de courbure.

La fonction la plus intéressante est la possibilité de placer le modèle virtuel dans la réalité : à l'aide de la caméra de votre portable, vous pouvez afficher vos modèles virtuels dans l'environnement actuel ou vous pouvez utiliser une image de votre album photo. Le contenu de l'écran peut ensuite être envoyé par mail ou enregistré dans votre album de photos. Cette fonction est souvent appelée Réalité augmentée.

Plus d'informations sur le site de Virtual Shape Research.
Disponible sur l'App Store.