jeudi 15 mars 2018

Karamba pour Rhino 6




Karamba est un outil de génie structurel paramétrique qui permet d'analyser avec précision les poutres, les cadres et les structures spatiales.

Karamba est entièrement intégré dans l'environnement de conception paramétrique de Grasshopper, un module pour l'outil de modélisation 3D Rhino. Ce qui permet de combiner facilement des modèles géométriques paramétrés, des calculs d'éléments finis et des algorithmes d'optimisation tels que Galapagos.

La nouvelle version en cours de développement de Karamba est maintenant disponible. Elle contient un fichier d'installation dédié pour Rhino 6 ainsi que de nombreuses autres fonctions.

Une liste complète des nouvelles fonctions et des erreurs corrigées se trouve ici.


madCAM pour Rhino 6


madCAM est un module de FAO 3D pour Rhino qui permet à l'utilisateur de modéliser et de créer des trajectoires directement dans Rhino 3D.

Tous les menus pour contrôler madCAM et les trajectoires générées sont intégrés dans Rhino et enregistrés avec votre modèle.

Développé pour la fabrication d'outils (moules et matrices) ainsi que pour la production de prototypes, madCAM génère une trajectoire sans collision avec une excellente action de découpe. Utilisé là où une précision et des surfaces parfaitement lisses sont nécessaires. Conçu pour l'opérateur de CN qui demande un système efficace et facile à utiliser. Il permet de fabriquer efficacement en très peu de temps.

Échanger des modèles entre Rhino et Revit avec le format IFC


VisualARQ offre des fonctions IFC qui aident les architectes, les ingénieurs et les professionnels de l'industrie de l'AEC à échanger des modèles 3D entre Rhino et les autres logiciels de BIM.

Le guide IFC de Rhino vers Revit est destiné à aider les utilisateurs dans l'exportation et l'importation de modèles entre Rhino et Revit en utilisant le format de fichier IFC. Ce guide apporte des informations utiles sur les thèmes suivants :

  • Comment fonctionne l'importation et l'exportation à travers IFC ?
  • Quelles informations sont enregistrées dans les fichiers IFC générés avec VisualARQ ?
  • Comment les objets de VisualARQ et Rhino sont-ils reconnus dans Revit ?
  • Solutions aux problèmes récurrents dans ce processus.

Le guide apporte également des conseils pour marquer la géométrie de Rhino avec des types IFC spécifiques ou ajouter des paramètres personnalisés à la géométrie pour les fichiers IFC.


Nouveau RhinoGold 6.6



Nouveau RhinoGold 6.6 - CAO pour la bijouterie !

L'équipe de RhinoGold a annoncé la sortie de la version 6 de RhinoGold qui fonctionne sur Rhino 6 qui vient de sortir.

Nouveautés :
Compatibilité avec Rhino 6, bien sûr. RhinoGold 6.6 fonctionne comme RhinoGold 6.5. Pour voir toutes les améliorations, consultez les notes de mise à jour.

RhinoCAM 2018 pour Rhino 6 est sorti

MecSoft Corporation a annoncé la sortie de son logiciel RhinoCAM 2018 pour Rhino 6. 

Vous pouvez choisir d'utiliser RhinoCAM 2018 dans Rhino 5 ou dans la nouvelle version Rhino 6. Chaque version de RhinoCAM 2018 est un produit différent qui peut être acheté et activé séparément. Il est également possible d'acheter une licence permettant d'utiliser les deux versions.

Rhino 6 de McNeel & Associates est une des mises à jour les plus visionnaires de cette plateforme de CAO et de modélisation. MecSoft, partenaire de longue date de McNeel, a le plaisir d'annoncer que son module de FAO RhinoCAM 2018 fonctionne dans Rhino 6, comme indiqué par Joe Anand, PDG de MecSoft Corporation

mercredi 14 mars 2018

Shape to Fabrication 7 - Londres - 24 et 25 avril


Organisé par SimplyRhino UK, la conférence Shape To Fabrication (24 et 25 avril, Londres) s'articule autour des technologies de pointe, des constructions innovantes et des applications pour l'architecture, l'ingénierie et la conception. Les intervenants de cette année donnent forme au futur, en repoussant les limites de la technologie et de l'ingénierie vers de nouveaux horizons.

Nous vivons dans une ère sans précédent. Une ère où les constructions bougent, la bijouterie est imprimée, les vêtements sont appliqués par pulvérisation, les façades sont pliées avec des robots et les voitures sont faites en textile. Nous avons l'immense plaisir de vous présenter les rares courageux, les premiers à utiliser ces technologies pionnières pour créer ces expériences magiques.

Parmi les intervenants à Shape to Fabrication 2018 :

Foster + Partners
Heatherwick Studio
Zaha Hadid Architects
3XN architects GXN innovation
Penda
Arup
Format Engineers
Loop.pH
Studio Moritz Waldemeyer
Zoe Laughlin / Institute of Making
Fologram
Développeurs de McNeel

mardi 13 mars 2018

rese arch MEETUP Paris 2018 - 4 avril


rese arch MEETUP est une conférence et une opportunité de mise en réseau réunissant des professionnels et théoriciens du design paramétrique en architecture, des experts en fabrication numérique ainsi que des penseurs et philosophes contemporains. L'édition actuelle se déroulera le 4 avril 2018 à Paris et, avec le Pecha Kucha du 5 avril 2018 il s'agira de l'événement le plus important du DATASCAPES Fest 2018 organisé par VOLUMES Paris, un espace de fabrication et de travail partagé pour la conception et l'innovation ouverte.

Le rese arch MEETUP a déjà eu lieu à Bratislava, Slovaquie (2015), Paris, France (2016) et Prague, République Tchèque (2017). Les événements précédents ont eu l'honneur de recevoir l'intervention de Martin Alvarez - ICD Stuttgart (DE); Phil Ayres - CITA (DK); Efilena Baseta - NOUMENA, IAAC (ES); Daniel Bolojan - Nonstandard Studio (AT); Johannes Braumann – Association for Robots in Architecture (AT); Giulio Brugnaro - UCL the Bartlett school of Architecture (UK); Francesco Cingolani - Design by Data (FR); Tudor Cosmatu - ALTU (DE); Adriana Debnárová - VŠVU (SK); Alessio Erioli - Co-de-It (IT); Manuel Jimenez Garcia - UCL the Bartlett school of Architecture (UK); Daniel Koehler - lab-eds (AT); David Kovařík - UMPRUM (CZ) Neil Leach - (UK); BEHNAZ FARAHI - (USA); Stuart Maggs - Scaled Robotics (ES); Ryan Vincent Manning - IoUD (AT/USA); Erik Martinez - ICD Stuttgart (DE); Christoph Müller - TU Wien (AT); Stefana Parascho - ETH (CH); Ján Pernecký - rese arch (SK); Jan Petrš - MOLAB ČVUT (CZ); Jindřich Ráftl - MOLAB ČVUT (CZ); Gilles Retsin - Gilles Retsin Architecture / UCL the Bartlett school of Architecture (UK); Klaas De Rycke - Bollinger+Grohmann (FR); Aldo Sollazzo - Noumena / IAAC (ES); Dominik Strzelecz - die Angewandte (AT); Justyna Swat - POC21, USIL (FR); Tomáš Tholt - FA STU (SK); Shota Tsikoliya - UMPRUM (CZ); Imro Vaško - UMPRUM (CZ) Mateusz Zwierzycki - CITA (DK). La conférence sera dirigée par Ján Pernecký - rese arch (SK).

L'événement prend la forme d'une réunion informelle de taille moyenne entre des designers et chercheurs travaillant sur la conception computationnelle en architecture. Chaque intervenant réalise une présentation de 20 minutes suivie de 10 minutes de questions/réponses. L'objectif est d'informer les pairs sur les projets personnels, les programmes et les recherches. Cette réunion est également une excellente occasion pour se rencontrer en personne et organiser de futures collaborations dans un environnement professionnel mais aussi chaleureux et détendu.