mardi 18 novembre 2014

Vidéos du CLIMATE RIBBON™


CLIMATE RIBBON™ est un concept réalisé par Hugh Dutton Associés, combinant ingénierie de précision et design environnemental et doté d'une forme à l'élégance sculpturale : rencontre captivante entre l'art et la science. 

Le modèle a été conçu à travers un processus de calcul holistique dans Grasshopper avec les modules Ladybug et Hoopsnake. Les vidéos (Vidéo1Vidéo2) montrent la génération des lamelles à l'aide de datascapes afin que l'architecture réponde aux paramètres de performance climatique.


En décembre, le studio de design parisien organise avec Francesco Cingolani la 2ème édition de DESIGN by DATA, un atelier avancé sur Ggrasshopper dans lequel tout le processus de conception du ruban sera repris.

Rhino Meeting 2014


Les 29, 30 et 31 octobre, une partie des principaux acteurs du développement de Rhino, de sa distribution et des formations associées se sont retrouvés à Castelldefels près de Barcelone (Espagne) pour partager leur expérience avec Rhino.

La manifestation, sponsorisée par 3Dconnexion, Roland et Wacom, comprenait des conférences et des sessions de partage qui ont apporté inspiration et connaissances à une audience de plus de 200 participants venant de 35 pays différents. Les conférences ont abordé les derniers développements de McNeel (Rhino pour Mac, Grasshopper, food4Rhino, Kangaroo, les outils pour les développeurs, la formation et l'assistance, RhinoFabStudio) ; les sessions annexes ont quant à elles permis des discussions ouvertes sur les dernières technologies dans les domaines du design, de l'AEC (architecture, ingénierie et construction) et de la fabrication numérique.

Les intervenants des différentes sessions ont eu l'amabilité de partager de remarquables projets réalisés dans Rhino, qui défiaient les limites du logiciel grâce à la créativité des auteurs. Les voici :


Les partenaires ayant développé des matériels ou logiciels apportant des fonctions supplémentaires à Rhino disposaient d'une salle pour montrer leurs produits :
Asuni CAD, Calgary Scientific, Chaos Group, CIMsystem, CL3VER, DATAKIT, Evolute GmbH, HAL Robot Programming & Control, MachineWorks Ltd, madCAM AB, MecSoft Corporation, Next Limit, Random Control, RhinoPiping, RhinoTerrain, Robots.IO, TDM Solutions et Virtual Build Technologies

Tous les participants ont apprécié de découvrir ou redécouvrir la taille et la diversité de la communauté de Rhino et ont pu partager de nombreuses histoires autour des utilisateurs, des projets et des applications dans le monde entier.





lundi 17 novembre 2014

Loop : le pavillon d'été environnemental 2



Ce projet interdisciplinaire est le résultat du travail en équipe entre les étudiants de la Faculté d'Art et Architecture de la TUL à Liberec et de la Faculté des Sciences de la Forêt et du Bois de la CZU à Prague, sous l'égide de Marie Davidová (FA CTU à Prague / Collaborative Collective), Šimon Prokop (Collaborative Collective) et Martin Kloda (Archwerk). Il s'agit de la suite du projet pareSITE, le pavillon d'été environnemental publié ici il y a un an. Son but est de faire évoluer la performance du bois de pin solide. Le projet PareSITE absorbait l'humidité pendant la nuit et l'évaporait pendant les chaudes journées d'été. Le projet de cette année va plus loin. Les panneaux ont été réorganisés dans l'espace. Les côtés gauches et droits des panneaux dans les section tangentielle ont été combinés. Grâce à cette modification, ainsi qu'à la forme de la structure, les performances du pavillon sont nettement meilleures.

Le concept a évolué d'une ellipse pliée par origami, scannée en 3D et utilisée comme base pour un modèle de Grasshopper dans Rhino 5, qui a permis de générer les dessins de fabrication. Les pièces individuelles pour la structure ont été coupées sur une scie à commande numérique Hundegger Speed-Cut 3 à Eurodach et les panneaux sur une machine 3 axes OMAG Venture 06S à la  Faculté des Sciences de la Forêt et du Bois de la CZU à Prague, où la structure a été montée par les étudiants.

Le Pavillon Loop a servi de point de rencontre et de podium lors du festival EnviroCity, créant un environnement agréable pour les visiteurs et les présentateurs.

Modèle de Grasshopper pour Rhino 5 :

Le modèle a entièrement été créé dans Grasshopper (et ses modules) en utilisant uniquement deux courbes guides dans Rhinoceros 5, tirées du scan 3D. Cette technique a permis à l'équipe de travailler sur la structure avant même que la forme finale des courbes guides soit définie. 

Étant donné la complexité de la forme, l'équipe a utilisé un module appelé Donkey pour analyser les possibles points faibles de la construction. Un autre module de Grasshopper, Ladybug, a été utilisé pour évaluer la position du soleil et le gain d'énergie sur chaque panneau sur le site actuel pendant la période d'installation.

Tous les étudiants participant au projet ont appris les bases de Grasshopper.

Liste des étudiants participants :

Alena Novotná, Anna Hrušová, Antonín Hůla, Barbora Slavíčková, Jakub Kopecký, Jiří Fáber, Jiří Pokorný, Petr Tůma, Tereza Jílková, Radim Sýkora, Eliška Antonyová, Tereza Lišková, Filip Janata, Tomáš Kytka, Marie Kortanová, Vojtěch Holeček, Martin Vaníček, Jakub Hlaváček and Petr Havelka

Sponsors:

Stora Enso, Rothoblaas, Nářadí Bartoš, Eurodach, Lesy ČR, Nadace Proměny, Natura Decor


Pour plus d'informations, vous pouvez suivre notre blog sur http://environmentalpavilion.tumblr.com/ 

Envie de déguster du Sushi à Madrid?

Visitez DokiDoki !
Ce magnifique restaurant a été conçu par Controlmad dans Rhino et Grasshopper. L'imbrication a été réalisée dans RhinoNest.


Bongo 2.0 Version révisée 5 disponible



Bongo 2.0 SR5 est maintenant disponible sur :

UMI 2.0, modélisation urbaine dans Rhino

Umi est une module basé sur Rhino qui analyse le bien-être extérieur, l'utilisation énergétique grise et de fonctionnement, l'adaptation aux piétons et l'éclairage naturel d'une ville ou d'un quartier.

Umi est développé par le Sustainable Design Lab du Massachusetts Institute of Technology.

Faites un petit tour de Umi. La version 2.0 est assez différente de la version 1.0, nous vous recommandons donc de consulter le guide de l'utilisateur et les tutoriels vidéo.



GENERATOR 2 : explorateur itératif pour Grasshopper




GENERATOR 2 est une méthode intelligente et évoluée d'étudier et de répéter des formes génératives avec Grasshopper®.

Pour mieux comprendre les capacités de GENERATOR 2, contactez la Communauté sur le site de Grasshopper, ou visitez le blog.

GENERATOR 2, développé par Antonio Turiello, est disponible sur le site Food4Rhino.

BIM et éléments finis dans Rhino


GeometryGym a implanté un module d'exportation pour Karamba (module Grasshopper Structural Analysis) vers IFC, dans lequel les données peuvent être utilisées pour importer dans un logiciel d'analyse de structure comme GSA, SAP2000, Robot, Sofistik, SCIA, etc. Certains clients demandent des logiciels particuliers (ou des logiciels certifiés).

En exportant directement la base de données Karamba, les utilisateurs n'ont plus besoin de reconstruire manuellement le modèle dans le logiciel du client (ou de conserver des doublons des composants dans Grasshopper).

Cette fonction peut facilement être utilisée pour RhinoBIM, et potentiellement visualARQ. L'analyse de structure n'est en fait qu'un seul aspect, IFC est également capable de travailler avec d'autres types d'informations analytiques (énergétiques, environnementales, telles que l'énergie, l'environnement, simulations de piétons).