mercredi 26 janvier 2011

Le SDK de Rhino devient Open Source

Toutes nos stratégies commerciales sont basées sur l'ouverture. OpenNURBS, notre première initiative de code open source, permet d'accéder au format de fichier 3DM natif de Rhino sans restriction ni droit d'auteur. Nos dernières initiatives dans le domaine open source sont RhinoCommon, la nouvelle plate-forme de développement pour Rhino 5.0, la prise en charge de l'extension Windows.Forms pour le projet MonoMac, .NET UI pour Mac et les bibliothèques RhinoPython de Rhino 5.0.

Nous venons de placer RhinoCommon, la portion C# de la nouvelle plate-forme de développement pour Rhino 5.0, sur github.

Nos objectifs en rendant RhinoCommon open source sont :
  1. Aider les développeurs de modules pour Rhino à écrire de meilleurs modules car ils peuvent suivre l'exécution dans le code afin de voir ce qui se passe à l'intérieur du SDK RhinoCommon
  2. Les développeurs peuvent signaler des erreurs dans RhinoCommon
  3. Plus le nombre de personnes scrutant notre code est important, plus nous obtiendrons d'informations pour savoir comment l'améliorer
  4. Obtenir de l'aide de la communauté de développeurs grâce à ceux qui veulent ajouter du code, une documentation ou des exemples
Afin de profiter de RhinoCommon, les développeurs travaillant sur Rhino 5.0 sont invités à :
  1. Télécharger et compiler le projet RhinoCommon
  2. Renommer le fichier RhinoCommon.dll en RhinoCommon.dll.original
  3. Placer les fichiers RhinoCommon.dll et pdb qu'ils viennent de compiler dans le répertoire système de Rhino 5

MonoMac.Windows.Forms apporte aux développeurs des outils permettant de développer et de compiler un projet .NET comprenant une interface utilisateur sur Rhino 5.0 pour Windows et le faire fonctionner sans recompilation sur Rhino 5.0 pour Mac. Toute personne souhaitant contribuer au développement initial du projet MonoMac.Windows.Forms peut le trouver ici.

Les bibliothèques RhinoPython avec le code source sont comprises avec Rhino 5.0 sur les deux versions Windows et Mac. Elles apportent des centaines de fonctions Python qui permettent aux développeurs travaillant sur Python d'accéder facilement aux fonctions les plus complexes du SDK de Rhino. Toute personne souhaitant contribuer au projet des bibliothèques RhinoPython peut le trouver ici.

Open Source – une obsession ou une passion ?
Pour certains, “Open Source” est une obsession, mais chez McNeel “Open Source” (ou plus précisément “Open”) est une passion. Les informations que nous obtenons en partageant dès que nous le pouvons, nous stimulent et nous inspirent. Ce sont les informations fournies par les autres qui permettent de déterminer clairement le but de tout ce que nous faisons.

Aucun commentaire: